Définir le cadre du changement pour mieux se l’approprier en équipe
- Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé
- Les variables collectives et individuelles à prendre en compte :
- Dimension de l’enjeu
- Niveau d’adaptation nécessaire
- Rythme du changement souhaité, etc…
- Identifier les avantages et inconvénients perçus et réels
- Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
Atelier : Cas pratique : annonce d’un changement à mettre en place
Savoir anticiper les réactions possibles face au changement
- Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement
- Les étapes de la perception des enjeux du changement :
- Déni
- Prise de conscience
- Compréhension
- Assimilation
- Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement
- Adapter son discours selon le niveau d’implication des publics
- Comprendre des réactions exacerbées pour mieux les anticiper
Atelier : Exercice : Mise en situation face à face
Acquérir les outils clés pour réussir la mise en œuvre du changement
- Déployer les fondements d’une vision commune du changement ?
- Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en œuvre
- Se réapproprier les objectifs généraux :
- Fixation d’objectifs
- Méthodes d’organisation et de travail en équipe
- Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement
- Repérer les réseaux d’influence : définition de relais et d’ambassadeurs du projet
Atelier : Cas pratique dans le cadre d’une situation de changement
Créer les conditions pour mieux travailler en transversal dans son entreprise
- Les erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus
- Savoir adapter sa réaction à son propre style de management
- Flexibilité, capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques
- Dresser la check-list des situations clés et des réponses à leur apporter
Atelier : Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement