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NOS FORMATIONS

Accompagner son équipe dans le changement

code stage
ME006

Objectifs

Permettre l'acquisition d'outils de management et de communication dans un climat nécessitant l'adaptation des méthodes et des comportements. Favoriser le choix de « sa bonne posture » de manager ; donner une vision positive et claire de l'avenir, rendre acteur, accompagner les étapes du changement et leurs résistances. Identifier les points clés d'un accompagnement réussi du changement. Piloter la dimension humaine du changement. Savoir faire face aux situations clés et critiques

Pré requis

Aucun

Participants

Cette formation s'adresse aux cadres en charge de management d'équipes dans un contexte de changement

Animateur

Cette formation animée par un expert du domaine

Méthode pédagogique

  • Nos formateurs sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant en version numérique
  • Une formation action : chacun part de son contexte professionnel à partir d’un autodiagnostic

Définir le cadre du changement pour mieux se l’approprier en équipe

  • Cerner les deux états clés du changement : l’existant, l’état cible visé
  • Les variables collectives et individuelles à prendre en compte :
    • Dimension de l’enjeu
    • Niveau d’adaptation nécessaire
    • Rythme du changement souhaité, etc…
  • Identifier les avantages et inconvénients perçus et réels
  • Prendre conscience du niveau d’adaptation nécessaire pour chacun
Atelier : Cas pratique : annonce d’un changement à mettre en place

Savoir anticiper les réactions possibles face au changement

  • Intégrer la dimension humaine pour réussir le changement
  • Les étapes de la perception des enjeux du changement :
    • Déni
    • Prise de conscience
    • Compréhension
    • Assimilation
  • Typologie des attitudes et réactions classiques face au changement
  • Adapter son discours selon le niveau d’implication des publics
  • Comprendre des réactions exacerbées pour mieux les anticiper
Atelier : Exercice : Mise en situation face à face

Acquérir les outils clés pour réussir la mise en œuvre du changement

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement ?
  • Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en œuvre
  • Se réapproprier les objectifs généraux :
    • Fixation d’objectifs
    • Méthodes d’organisation et de travail en équipe
  • Élaborer une communication adaptée aux interlocuteurs et aux phases de changement
  • Repérer les réseaux d’influence : définition de relais et d’ambassadeurs du projet
Atelier : Cas pratique dans le cadre d’une situation de changement

Créer les conditions pour mieux travailler en transversal dans son entreprise

  • Les erreurs à éviter, les obstacles et opposants inattendus
  • Savoir adapter sa réaction à son propre style de management
  • Flexibilité, capacité d’anticipation et de réaction : des outils simples et pratiques
  • Dresser la check-list des situations clés et des réponses à leur apporter
Atelier : Jeux de rôle sur des situations délicates liées au changement
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