Différencier problème, tension, crise et conflit
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Comment et pourquoi le conflit ?
- Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
- Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits
- Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture
- Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité
Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
- Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
- Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
- Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle"
- Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance
- Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire
- Envisager l’avenir une fois le conflit résolu
Atelier : les différents types de conflit, s’entraîner à mesurer l’intensité du conflit et faire face avec efficacité
Assumer ses responsabilités face aux conflits
- Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Atelier : en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever
Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage
- Réguler grâce à l’outil "DESC" pour éviter l’escalade
- Mettre en place un processus de régulation
- Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu
Atelier : Mon autodiagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs