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NOS FORMATIONS

Gérer des projets informatiques complexes

code stage
GP021

Objectifs

Comprendre les caractéristiques spécifiques du pilotage de projets informatiques. Acquérir des techniques et outils de gestion multi-projets. Appréhender les meilleures pratiques pour mettre en place des relations efficaces entre direction fonctionnelle, maîtrise d'ouvrage et direction de projet. Comprendre comment optimiser les investissements et le ROI et maîtriser les aspects qualité tout au long du projet. Maîtriser les relations contractuelles avec les clients / ESN / Intégrateurs / Editeurs

Pré requis

Connaissance de la gestion simple de projet informatique

Participants

Tous les acteurs en charge du pilotage d'un projet complexe

Animateur

Cette formation est animée par un expert de la conduite de projet informatique

Méthode pédagogique

  • La formation est interactive, L’alternance des phases théoriques et de travaux pratiques favorise l'ancrage des acquis dans le temps ainsi que l'autonomie des participants à l'issue de la formation
  • Une étude de cas permet aux participants de mettre en pratique les différents aspects des thèmes abordés

Comprendre les caractéristiques clés d’un projet informatique complexe

  • Évaluer la dimension du projet
  • Décoder les enjeux
  • Identifier les impacts sur les processus
  • Maîtriser les relations contractuelles
  • Maîtriser les plans qualité avec les différents prestataires

Mettre en place des relations efficaces avec les maîtres d’ouvrage et les directions fonctionnelles 

  • Définir et organiser les relations avec les directions fonctionnelles et les maîtrises d'ouvrage
  • Organiser les maîtrises d'œuvre
  • Élaborer des grilles de choix et de priorisation avec la maîtrise d'ouvrage
  • Faire des reporting efficaces

Maîtriser les dimension multi-projets

  • Définir les tableaux de bord multi-projets
  • Affecter les ressources techniques et fonctionnelles entre les projets
  • Maîtriser les techniques avancées de planification et d'ordonnancement
  • Connaître les points clés pour réduire certains délais
  • Identifier les pièges courants
  • Appliquer les meilleures pratiques
  • Définir les critères de priorité entre plusieurs projets
  • Réaliser des arbitrages : alignement stratégique, atout/attrait, coût/utilité, risques

Optimiser les investissements et ROI

  • Choisir les indicateurs et les unités d'œuvres significatifs de l'activité ou du domaine
  • Définir et mettre en place les circuits d'informations pour consolider l'avancement financier
  • Préparer les décisions de pilotage par la simulation de leur impact financier
  • Préparer les tableaux de bord pour le comité de pilotage
  • Renégocier les délais, les budgets

Tenir les engagements qualité définis avec les clients internes ou les utilisateurs finaux

  • Valider la pertinence des livrables du projet en termes fonctionnels et techniques précis
  • Renégocier si besoin
  • Manager pour chaque sous-projet l'avancement de l'étape
  • Recadrer les dérives si nécessaire
  • Contrôler que tous les produits sont bien livrés et répondent aux normes en vigueur dans l'entreprise : tests et procédures de recette, procédures d'exploitation, d'organisation, documentation d'utilisation. . .

Maîtriser la relation contractuelle avec les différents prestataires

  • Connaître les fondamentaux d'un contrat informatique selon l'activité sous-traitée
  • Définir les pièces nécessaires au contrat : livrables, documentation, prestations incluses, qualité de service. . . .
  • Connaître les forces et les limites des principales clauses contractuelles et juridiques : propriétés, responsabilité, réversibilité. . .
Atelier : Mises en pratique tout au long de la formation avec une étude de cas
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