L’Agile, un nouveau paradigme
- Les concepts de l'agilité
- Les origines et l’histoire de l’Agilité
- Une nouvelle façon de penser
- Les différences entre projet Agile et projet Traditionnel
- Le Manifeste Agile et les principes
Atelier : Jeu découverte en groupe : Celebrity Prioritisation
- L’Agilité aujourd’hui dans le monde de la gestion de projet
- Les environnements propices à l’Agilité
- Les différentes méthodes Agiles
- Positionnement des différentes méthodologies
- Découverte des méthodologies les plus utilisées (SCRUM, XP, FDD, TDD…)
- Les nouveaux modèles basés sur l’Agilité
Atelier : Jeux en groupe : Burger Land
- L’Agilité et l’IT (SAFe, DevOps…)
- L’industrie 4. 0
- La convergence des méthodologies projet : L’hybridation
Atelier : Questions de QCM
SCRUM, Simple mais Complexe
- Présentation du Framework SCRUM
- Les Piliers, La structure et les Valeurs
- La structure de SCRUM : Cérémonials, Artefacts, Rôles
Atelier : Jeux en groupe : SCRUM en image
- Un projet Agile : De l’idée au démarrage
- De la vision à la Roadmap
- L’équipe SCRUM : Rôles et responsabilités
- Du besoin au Product Backlog
- Les Thèmes, Épics et User Stories
- Règles pour définir les User Stories
- Techniques de Valorisation et d’estimation
- Sprint et Release
- La définition du Fini
Atelier : Jeux en groupe : Le Pitch de l’Ascenseur
SCRUM, le déroulement
- Un projet Agile : Réalisation
- Organisation d’un Sprint
- Les différents cérémonials (Sprint Planning, Daily, Revue, Rétrospective)
- L’amélioration du Product Backlog
- Les indicateurs et le suivi
- Le concept de livraison continue
Atelier : Jeux en groupe : Feu de Camp
- Un projet Agile : De la livraison à la mise en production
- Les différents Tests Agiles
- Gestion de la Release
- Les projets complexes
- La communication dans un projet Agile
- Les différents pièges de l’Agilité
- La clôture d’un projet Agile
Atelier : Travail de groupe : Cas de Figure