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NOS FORMATIONS

Devenir Responsable de Produit Agile – SCRUM Product

code stage
GP025

Objectifs

Acquérir les connaissances pour comprendre l’Agilité avec le Framework SCRUM. Connaître et comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Agile SCRUM. Être en mesure d’utiliser les techniques SCRUM pour définir et maintenir un Product Backlog. Être en mesure d’utiliser les techniques SCRUM pour maintenir une relation avec le client

Pré requis

Posséder une expérience de gestion de projet en mode Agile et connaître les fondamentaux de la culture Agile

Participants

Responsables / Chefs de produits, Managers, Responsables Qualité - Méthodes. . .

Animateur

Formateur SCRUM Product

Méthode pédagogique

  • La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 45%)
  • D’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices de groupe
  • Des jeux et à l’aide d’une étude de cas, véritable fil rouge utilisé pour mettre les participants en situation projet (environ 40%)
  • Des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 15%)

L’Agile, un nouveau paradigme

  • Les concepts de l'agilité
    • Une nouvelle façon de penser
    • Comment l'agilité apporte prévisibilité et flexibilité
    • Comment établir l’amélioration continue
    • Autres référentiels et méthodes Agiles, traditionnelles
    Atelier : Jeu découverte en groupe : Le Restaurant
  • Application des principes Agile à la gestion de services IT
    • Comment appliquer les principes Agile dans la gestion des services IT.
    • Analyser l’application des principes Agile pour la résolution de problème IT

2. Rôle du SCRUM Product Owner

  • Tâches et responsabilités du Product Owner
    • Les responsabilités du SCRUM Product Owner
    • Les solutions adaptées à la résolution de problèmes
    • Rôle du Product Owner dans les différents événements SCRUM
    • La meilleure façon de s’impliquer dans le rôle de Product Owner
    Atelier : Jeux en groupe : « Je veux tes Oranges »
  • Les différents rôles dans un projet SCRUM
    • Les relations entre le SCRUM Product Owner et les autres Rôles du projet

Gérer le Product Backlog

  • De la vision au Product Backlog
    • Définir la vision pour un produit ou un Service
    • La feuille de route (Roadmap) d’un produit ou d’un service
    • Les erreurs à ne pas faire
    • L’importance d’une bonne définition du Fini
    Atelier : Étude de Cas : Product in a Box
  • Les User Stories
    • Règles d’une bonne User Story
    • Analyse du Product Backlog : Les Épics
    • Les Exigences non-fonctionnelles
    • Les Stories Techniques
    Atelier : Étude de Cas : Création des User Stories
  • Le Sprint Backlog
    • Définition du Sprint Backlog
    • Construire un Sprint Backlog
  • Surveiller et communiquer l’avancement
    • Identifier et Analyser les obstacles / Les écarts
    • Les moyens de diffusion d’informations
    • Les méthodes de suivi
    Atelier : Jeux en groupe : Interprétation et Analyse d’un état projet
  • Contrôle et gestion des livraisons
    • Gestion des problèmes et des bugs
    • Système de livraison continue et cycle produit

Projets complexes

  • Adapter les projets Agile
    • Le Product Backlog dans un contexte de grand projet
    • Adapter l'Agile à des équipes plus larges
    • Dimensionner la fonction de Product Owner
    Atelier : Exercice de Groupe : Votre rôle dans un projet complexe
  • Applicabilité de l’Agile à différents types de projets
    • Dans quels cas l’Agile n’est pas utilisable
    • Les limites d’une équipe SCRUM
  • Gérer un Product Backlog
    • Autres façons de gérer un Product Backlog

Ajouter de la Valeur

  • Ajouter de la valeur métier au projet
    • Qu’est-ce que la valeur métier ?
    • Comment ajouter de la valeur métier au projet ?
    • Analyser un scénario pour ajouter des fonctionnalités à haute valeur ajoutée
    Atelier : Exercice de Groupe : Définir la valeur d’une fonctionnalité
  • La voix du Client
    • Capitaliser sur la voix du client
    • Les Utilisateurs et Autres parties prenantes
    • Relations entre les acteurs et le Product Owner
    Atelier : Elaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
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